MCNEXT expert microsoft      

Votre portail de communication et de collaboration dans office 365

SharePoint 2013 



Microsoft SharePoint 2013 propose, une plate-forme globale Web de collaboration professionnelle.  

Office 365 inclue la version cloud de SharePoint. Cette version offre des perspectives simplifiées à l’utilisation de SharePoint (extranet, mobilité).

 

Le progiciel, associé à Microsoft Office, propose un ensemble de fonctionnalités dont l'objectif est d'enrichir sensiblement les outils fournis aux utilisateurs quelque soit leur contexte d'utilisation (à titre individuel, dans le cadre d'une équipe ou de l'entreprise).

 

1ère brique : le collaboratif

Vraie innovation, SharePoint offre une plate-forme permettant de créer des sites Web d'équipes et de fournir des outils informatiques (documents, listes, calendriers, projets, wikis, blogs, forums,....) simples et contextuels. L’intégration à la suite Office (Word, Excel, Lync, OneDrive for Business (anciennement SkyDrive Pro), Office Web Apps) prend alors tout son sens. Le contrôle d'accès est entre les mains de l'organisateur de l'équipe. La liberté est rendue au métier !



2ème brique : le Web Content Management

Que ce soit dans le cadre d'Intranet, d'extranet ou de site Internet, le besoin de publication de contenus "Web" est constant. SharePoint offre une plate-forme complète pour la gestion des contenus dédiés à être publiés (CMS/WCM). La version 2013 offre de plus de nombreuses nouveautés sur cet aspect permettant de traiter encore mieux le cas site internet grâce à des optimisation type SEO (Search Engine Optimization).

3ème brique : le réseau social

Que ce soit sur vos serveurs via les fiches profils enrichis, la localisation d’expertise ou le conversationnel dans le newsfeed ou bien dans le cloud via Yammer, SharePoint a la solution pour vous offrir des fonctionnalités sociales permettant de décloisonner votre entreprise.

 

4ème brique : le moteur de recherche

La fusion du moteur SharePoint et de FAST est effective dans la version 2013. Grâce à cette puissance, l'ensemble des données contenus dans SharePoint ou dans des systèmes externes (file system, base de données) quelques soient leurs formes, sont accessibles facilement.

 


5ème brique : le décisionnel

PowerPivot, PowerView, SQL Server Reporting Services, Visio services, Excel services, tous ces outils décisionnels permettent de consolider, rassembler, homogénéiser, synthétiser l'information dispersée à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise pour la rendre disponible aux directions marketing, ressources humaines, finances, commerciales... tout en organisant le partage de cette information dans un cadre sécurisé grâce à la mise en place d'un portail Intranet décisionnel.

Applications sur mesure

Enfin, la dernière brique regroupe tous les outils vous permettant de concevoir des applications métiers sur SharePoint. SharePoint peut en effet être le socle de vos applications. Même si l'intégration d'une application "sur mesure" dans SharePoint doit être justifiée pour être entreprise, SharePoint permet une intégration complète et peut accéder aux données de l'entreprise.  La version SharePoint 2013 a été largement étoffée et offre des outils simples pour permettre aux développeurs de répondre à votre besoin (API REST, Apps SharePoint 2013, etc.).