MCNEXT expert microsoft      

Votre portail de communication et de collaboration dans office 365

Présentation de la technologie DotNET 

Microsoft propose depuis 10 ans la plate-forme applicative DotNET.

Microsoft DotNET (ou.NET) et son environnement, c'est :
  • Un framework (socle) de développement informatique
  • Un environnement d’exécution d’applications
  • Une grande variété d'usages
  • Tout pour créer les interfaces visuelles quel que soit le type de terminal ?
  • Tout pour pour gérer les données ?
  • Des moyens de déploiements
  • Des outils, une communauté et un éditeur

DotNET regroupe donc un "moteur" nécessaire au fonctionnement de l’application, des composants déjà développés dans un "Framework" , des déclinaisons technologiques destinées à la réalisation d’applications web , desktop , mobile.

.NET est :

  • Une technologie stable,mature et rapide
  • Pensée pour tout type applications (de simple à très complexes)
  • Fait pour développer pour Internet
  • Un environnement créé par Microsoft et ouvert
Pratiquement l'objectif de la technologie Microsoft .NET pour vos projets de développement logiciel est de :

  • Fournir un environnement de programmation objet
  • Accélérer les développements avec des  briques logicielles prêtes à l’emploi
  • Faciliter le déploiement et minimiser les conflits de versions lors de l’exécution du code
  • Fournir un environnement d'exécution de code sécurisé  et performant
  • Fournir un environnement de développement cohérent entre une grande variété de types d'applications
  • Générer toutes les communications à partir des normes d'industries et permettre l’interopérabilité

CLR (Common Language Runtime)

C'est le « moteur » qui exécute les applications. Le terme utilisé est "machine virtuelle". Son rôle est de contrôler les autorisations de l’application, de lui fournir un environnement de fonctionnement robuste et sécurisé et d’exécuter l’application. La machine virtuelle gère notamment la mémoire nécessaire.
Le « moteur » est indépendant des syntaxes. Il va se charger, avant l’exécution, de traduire le programme informatique en le compilant. Cela permet à l’ingénieur de développement de pouvoir écrire son logiciel dans plusieurs langages informatiques(C#, VB.NET, F#, ruby, python...).

Un environnement de programmation simplifiée.

Tout a été pensé par Microsoft pour faciliter le développement et guider le développeur vers l’utilisation de bonnes pratiques informatiques. DotNET fournit d’abord l’ensemble des langages et composants nécessaires pour la réalisation des applications Web classiques (sites Web Intranet ou Internet) ou des applications riches (applications windows ou intégrées dans le navigateur en utilisant Silverlight).  Langages / outils : Microsoft a conçu C# et VB.NET. C# offre à l’informaticien la possibilité de programmer dans un langage simple, moderne, orienté objet et très étoffé techniquement. En utilisant Visual Studio (l’outil de développement) et C# (le langage), les équipes informatiques développent rapidement tout en garantissant robustesse et qualité du code informatique. Framework DotNET : des composants déjà utilisables.
A chaque nouvelle version de DotNET, Microsoft enrichit le Framework de nouveaux composants essentiels. L'objectif est d’accélérer les développements et de rationnaliser l’infrastructure applicative. Parmi les grandes innovations, citons notamment :

WPF, Windows Presentation Foundation :

WPF s’intéresse à « l’interface utilisateur ». Windows Presentation Foundation permet une approche unifiée et innovante de l’interface. Elle s’appuie sur un moteur de rendu vectoriel qui est indépendant de la résolution. Le résultat pour l’utilisateur est donc une application riche ergonomiquement et agréable visuellement WPF comprend également une déclinaison multiplateforme et orientée RIA : Silverlight.

WCF, Windows Communication Foundation :

WCF est le Framework unifié pour créer des applications orientées services sur la plate-forme Windows. Cette brique permet de construire des applications connectées (SOA), offre une suite de composants et solutions liés à l’interopérabilité, à la transmission des messages, à la sécurité. Windows Communication Foundation permet donc de construire des applications et briques du système d’information communicantes, structurées, ouvertes et sécurisées.

WF, Workflow Foundation :

Le besoin de Workflow est constant dans l’organisation des sociétés. Wikipedia en donne une définition (http://fr.wikipedia.org/wiki/Workflow). Workflow Foundation permet d’implémenter facilement dans tout développement DotNET les besoins fonctionnels liés aux workflows techniques et humains.