MCNEXT expert microsoft      

Votre portail de communication et de collaboration dans office 365

BizTalk Server 

Microsoft Biztalk , pour quoi faire ?

Interconnecter les applications majeures du Système d'information a toujours été un besoin récurrent de l'entreprise . Organiser un dialogue en temps réel permet de dégager le maximum de valeur ajoutée de chaque brique applicative .

Pour atteindre cet objectif, la majorité des équipes informatiques développe par eux même les moyens d'interconnections entre applications. Une solution plus performante est de confier les échanges inter-applicatifs ou vers l'extérieure du SI à un logiciel spécialisé.  Microsoft propose Microsoft Biztalk 2010 et maintenant Microsoft Biztalk 2013, une solution complète permettant d''orchestrer les processus, de faire communiquer les briques du SI en temps réel.

Biztalk est capable de connecter tous types d'applications, quelles que soient les technologies qu'elles utilisent.  soit partie du système informatique interne de l'entreprise ou hébergée à l'extérieur ( chez un partenaire, un fournisseur ou dans le cloud. 

Biztalk sait, par exemple communiquer avec des ERP majeurs ( SAP , PeopleSoft, SAP, Siebel , dynamics) , s'adapter au moyen courant de dialogue (EDI , FTP, SOAP et MQ Series...) , et s'ouvre directement vers les terminaux mobiles et le RFID.  

Résultat : Vous pourrez rendre agile votre SI et répondre plus simplement à des solicitations des métiers (marketing , logistiques , ...), nouer facilement des partenariats avec des acteurs externe par l'utilisation des technologies SOA.



Le rôle de Biztalk server 2010 ou 2013 peut se décrire ainsi :

  • Il Interconnecte les applications.
  • Il est l'Intermédiaire entre les systèmes : Il adapte le protocole, le format, les spécificités
  • Il permet à tout type d’applications et de systèmes Intermédiaires de s’adapter aux systèmes d'information sans modificationdes autres briques du SI 
  • Il permet d'effectuer l'acheminement et devient un aiguillage intelligent (basé sur le contenu, la version, l’émetteur, des règles métiers … ).
  • Il coordonne les interactions (orchestration) :  Séquencer / Décider / Corréler / Déclencher des processus.
  • Il permet de suivre les processus  : Avancement / Alertes Statistique / tableau de bord / pilotage.

Pour remplir ses fonctions et offrir tous les moyens de paramétrages et de développements complémentaires , Biztalk Server regroupe plusieurs briques et "moteurs".



Architecture interne de Biztalk Server