MCNEXT expert microsoft      

Votre portail de communication et de collaboration dans office 365

Gestion des données de références avec Microsoft MDS 



Les données sont partout dans l'entreprise !

Les données structurées sont généralement stockées dans des bases de données.

On peut les décomposer en 3 grandes catégories : les données transactionnelles, les données d'analyses et les données de références.

Les données de références (Master data) sont des données métiers transverses (collaborateurs, fournisseurs, clients, produits, ...) dont l'usage est multiple au sein du ou des systèmes d’informations (SI) de l'entreprise.

La volonté d'obtenir une vision unifié, synchronisée de ces données stratégiques se fait très vite ressentir.

L'enjeu sous-jacent est d'abord une amélioration de la qualité :

  • Quand un collaborateur quitte l'entreprise, toute les applications du SI doivent le savoir ( RH , intranet , ..).
  • Quand les données d'un client (adresses, infos financières,...) changent, un ensemble d'applications (e-Commerce, extranet, gestion des ventes, CRM ,..) doit en être informé.

Il en va de la capacité de réactivité de l'entreprise.

Le problème est que les différentes briques du SI n'ont pas la même vision de ces données. En effet les différentes applications métiers, plates-formes intranet, extranet et internet n'ont pas été construites en même temps et elles ont souvent leur propre moyen de stockage contenant une vision éventuellement différente et très souvent désynchronisé des données de références.

Le master data management (gestion des données de références) propose un ensemble d'outil et de processus permettant de définir et de gérer les données de références de l'entreprise. L'objectif est de créer une source unique et vérifiée, d’arbitrer les conflits (données différentes existant dans le SI pour le même client par exemple), et de pouvoir éventuellement d’enrichir les données existantes.

Microsoft propose la solution MDS (Master data services). MDS permet :

  • La gestion des données de références et de leurs hiérarchies.
  • Le Contrôle centralisé de modèles de données, des entités, des membres, des attributs.
  • La possiblité d’historisation (gestion de versions du référentiel).
  • Des outils pour l’organisation des flux amont (alimentation du référentiel) et aval (utilisation des données du référentiel par les briques du SI transactionnel et du SI décisionnel.
Microsoft MDS propose notamment des moyens de saisie, de stockage, un moteur de règle , …

Pour améliorer l’interface utilisateurs, MCNEXT s’est associé à Profisee . Cet éditeur amélioré le service rendu par le produit Microsoft MDS notamment dans le cadre de la saisie des données et de l’accès aux versions.