MCNEXT expert microsoft      

Votre portail de communication et de collaboration dans office 365

Lyon : Développement mobile multiplateforme : comment concevoir une application utilisable sur tous types de terminaux ? - Jeudi 9 octobre 2014 

MCNEXT, nous vous invitons à la matinée :

DEVELOPPEMENT MOBILE MULTIPLATEFORME :
COMMENT CONCEVOIR UNE APPLICATION UTILISABLE
SUR TOUS TYPES DE TERMINAUX ?

Le jeudi 9 octobre 2014

Dans nos locaux au 66 rue du Président Edouard Herriot
- 69002 Lyon

Bonjour,

Depuis le début d’année, le nombre d’échanges d’informations transitant via les terminaux mobiles dépasse celui des ordinateurs classiques (source : Comscore pour les US). Cette tendance est associée à l’augmentation du nombre de modèles de terminaux mobiles disponibles.

Ce phénomène impacte de plus en plus l’entreprise. Les collaborateurs souhaitent en effet pouvoir accéder à certaines ressources de l’entreprise avec leurs propres terminaux ou au travers de ceux qui leur sont fournis et dont le modèle change en fonction des époques. Ces nouvelles façons de consommer l’information posent de nouveaux challenges car il implique qu’une grande diversité de terminaux mobiles (et de systèmes d'exploitation mobiles pour les faire fonctionner) doivent pouvoir accéder aux mêmes applications.

Comment rationaliser le coût d’un outil informatique quand on souhaite ou que l’on doit cibler ces nouveaux terminaux ? Bien souvent, cette rationalisation passe par la mutualisation des ressources entre les différentes plateformes. Cette mutualisation peut avoir plusieurs formes: web mobile, applications hybrides, ou applications natives. Il est souvent difficile de comprendre les possibilités et les limites de ces différentes approches. A ce sujet, le cabinet Gartner prévoit par exemple que plus de 50 pour cent des applications mobiles déployées en 2016 seront hybrides.

Aujourd’hui, l’entreprise doit s’adapter et définir une stratégie de développement mobile multiplateforme (ou cross platform).

MCNEXT vous invite à venir découvrir les solutions de développement multiplateforme dans l’écosystème Microsoft afin de cibler les utilisateurs de terminaux sous Android, iOS, BlackBerry, et bien sûr Windows 8 et Windows Phone. Nous passerons en revue les atouts et les limites de ces différentes approches et leurs mises en œuvre avec les outils de développement Microsoft. Nous aborderons notamment, la mise en œuvre ou la transformation de sites pour le web mobile avec ASP.Net, le développement d’applications hybrides reposant sur Cordova / PhoneGap avec Visual Studio, ou le développement d’applications natives pour iOS et Android en C# avec Xamarin.

Intervenant
Cet événement est présenté par John ThirietExpert .NET, Mobilité et MVP (Most Valuable Professional, nommé par Microsoft). Il anime de nombreux événements (nos Cafés, les Microsoft TechDays,...). Il a piloté le développement de nombreuses applications mobiles majeures. Il partagera avec vous ses expériences concrètes.
 
Lieu
MCNEXT - 66 rue du Président Edouard Herriot - 69002 Lyon 
Métro : Cordeliers Bourse
 
Agenda
08h45   Accueil autour d'un petit-déjeuner
09h15   Présentation et démonstrations

Introduction sur les enjeux liés à la mobilité
Présentation des approches de développement multiplateforme
Focus : Applications web
Focus : Applications hybrides
Focus : Applications natives (totalement ou partiellement multiplateforme)
Comparaison des approches (avantages et inconvénients)
Eléments à prendre en compte pour définir sa stratégie mobile
12h00 Questions / Réponses
Une pause est prévue en milieu de matinée.

Pour vous inscrire
Vous pouvez dès à présent, vous inscrire en répondant à ce mail, ou envoyer un mail à
evenements-lyon@mcnext.com
ou nous contacter au 01 49 70 81 33 (Le nombre de places est limité).

Cordialement,

L'équipe MCNEXT